Les angines sont le résultat d’une infection par un agent infectieux. Dans 60 à 90 % des cas, cet agent infectieux est d’origine virale (adénovirus, virus Influenzae, virus respiratoire syncytial, virus para-influenzae, parfois Epstein barr virus dans la mononucléose infectieuse). Lorsqu’une bactérie est mise en cause, c’est essentiellement le streptocoque bêtahémolytique du groupe A (SGA) qui est responsable de 25 à 40 % des angines de l’enfant et de 10 à 25 % de celles des adultes. Le risque d’angine à SGA est maximal entre 5 et 15 ans, exceptionnel après 45 ans et rare avant 3 ans. Les symptômes rencontrés sont l’apparition brutale d’un mal de gorge, une déglutition difficile et douloureuse (odynophagie), éventuellement de la fièvre, parfois une irradiation vers l’oreille et des ganglions.
La rhinopharyngite se manifeste par des éternuements, une obstruction nasale avec rhinorrhée mucopurulente, une inflammation plus ou moins importante de l’oropharynx, éventuellement de la fièvre et une toux. La plupart des personnes guérissent en 7 à 10 jours. La maladie est presque toujours d’origine virale (rhinovirus, coronavirus, virus respiratoire syncytial (VRS), virus influenzae et parainfluenzae, adénovirus, entérovirus…).
La laryngite peut être d’origine bactérienne et virale. Elle se manifeste par un mal de gorge, un enrouement (voix rauque) voire une extinction de la voix, une toux sèche, un mal de gorge, une respiration parfois difficile, éventuellement une fièvre. Le plus souvent, les symptômes disparaissent spontanément en moins d’une semaine. Parmi les facteurs favorisants : froid, humidité, tabac, alcool, poussières, infection rhinosinusienne ou trachéobronchique, RGO…
Plusieurs cas de laryngite peuvent être graves, voire menacer le pronostic vital : par exemple la laryngite sous-glottique apparaît de préférence la nuit, progressivement, dans un contexte de rhinopharyngite : on observe une dyspnée laryngée, une toux rauque, aboyante, la voix pouvant être éteinte. L’épiglottite (fièvre élevée, bradypnée inspiratoire sévère et brutale, dysphagie, voix étouffée) est une forme très grave. Surtout due à Hemophilus influenzae, sa fréquence a cependant diminué avec la vaccination.
Un mal de gorge trouve aussi diverses origines non infectieuses : des efforts de voix importants, des allergies, l’inhalation ou l’ingestion de substances irritantes, telles que la poussière, le tabac, la pollution atmosphérique, l’alcool, un reflux gastrooesophagien, la prise de médicaments qui provoquent une sécheresse de la bouche…
Article précédent
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques