Le pharynx est défini par un conduit musculo-membraneux, séparé en 3 étages : le rhinopharynx, en arrière des fosses nasales ; l’oropharynx, en arrière de la cavité buccale, et l’hypopharynx en arrière du larynx.
Les amygdales palatines, ou tonsilles, sont des formations lymphoïdes situées sur les parois latérales de l’oropharynx.
Le larynx est un conduit constitué de cartilages, situé au carrefour des voies aériennes et digestives, entre le pharynx et la partie supérieure de la trachée. Il renferme les cordes vocales indispensables à la phonation, il permet d’éviter les fausses routes grâce à son épiglotte.
Selon certaines définitions, l’angine désigne une inflammation aiguë des amygdales palatines ou une inflammation de l’oropharynx prédominant sur les amygdales palatines et la pharyngite correspond à une inflammation du pharynx dans sa globalité. Angines et pharyngites sont donc étroitement liées et pour certains cliniciens, l’angine est un symptôme qui regroupe pharyngites et amygdalites.
On parle d’angine érythémateuse (angine « rouge ») lorsque les amygdales et le pharynx sont congestifs. L’angine est érythématopultacée (angine « blanche ») lorsqu’il s’y associe un enduit purulent sur la surface de l’amygdale. Ces deux types d’angine représentent environ 90 % des angines. Une angine est vésiculeuse lorsque des vésicules apparaissent sur le pharynx (primo-infection herpétique, varicelle par exemple). Les angines ulcéreuses et pseudo-membraneuses sont plus rares : on les retrouve dans l’angine de Vincent, la mononucléose infectieuse (MNI), la diphtérie (exceptionnelle en France).
La rhinopharyngite correspond à une atteinte inflammatoire du pharynx et des fosses nasales.
La laryngite correspond à une inflammation du larynx. Elle peut être aiguë ou chronique. Chez l’enfant, on distingue surtout la laryngite sous-glottique et l’épiglottite.
Le RAA (rhumatisme articulaire aigu) est l’une des complications de l’angine à streptocoque bêtahémolytique A. Il comprend des manifestations majeures telles qu’articulaires (de type polyarthrite, arthralgie), cardiaques, cutanées.
Article précédent
Les produits-conseils
Article suivant
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques