Seuls les produits concernant le mal de gorge seront évoqués ici. Ils seront conseillés seuls ou en association à un traitement antibiotique selon le contexte et le principe actif.
Pour calmer la douleur, le paracétamol est le traitement antalgique de référence.
Parmi les pastilles à sucer ou collutoires destinés aux maux de gorge, on trouve régulièrement des actifs antiseptiques (hexétidine, cétylpyridinium, hexamidine, chlorhexidine, biclotymol, amylmétacrésol…) et anesthésiques locaux (chlorobutanol, lidocaïne, tétracaïne…). L’utilisation d’antiseptiques doit être limitée pour éviter un déséquilibre de la flore. Attention au risque de fausses routes par anesthésie du carrefour oropharyngé. Le simple fait de sucer la pastille stimule la production de salive qui va lubrifier et apaiser les muqueuses.
Pour réduire l’inflammation, on retrouve aussi l’alphaamylase qui est une enzyme antioedémateuse et décongestionnante, ou encore l’énoxolone qui est un extrait de la réglisse. Le flurbiprofène (Strefen) possède une indication dans le traitement des maux de gorge aigus à partir de 12 ans. Il se présente sous forme de pastilles à sucer ; attention à avertir que c’est un AINS, avec toutes les précautions et contre-indications (femmes enceintes par exemple) qui l’accompagnent, pour éviter le risque de banalisation et de confusion avec des pastilles non médicamenteuses.
Le lysozyme (Lysopaïne, Cantalène, Hexalyse, Lyso-6) est un agent naturel de défense de l’organisme, en hydrolysant les polysaccharides présents dans la paroi de certaines bactéries.
Les sels de bismuth agissent sur les états infectieux viraux de la sphère ORL (Biquinol suppositoires).
Le tixocortol est un corticoïde à action inflammatoire locale (Rhinadvil maux de gorge).
Côté aromathérapie, l’eucalyptus citronné peut être utilisé sur un comprimé neutre pour soulager le mal de gorge, l’arbre à thé pour ses propriétés antiinfectieuses. La spécialité Locabiotal est à base d’huile essentielle de menthe.
Côté phytothérapie, l’érysimum agit sur les maux de gorge et plus spécifiquement sur l’aphonie et l’enrouement. Il est utilisé pour ses propriétés adoucissantes (Drill enrouement, Activox, Euphon, Vocadys…).
Pour se défendre contre les infections hivernales, on pourra conseiller la propolis ou l’échinacée.
Côté homéopathie, conseiller Mercurius solubilis et Belladonna.
Article suivant
Quelques définitions
Les produits-conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques