La compression (contention) élastique, une stratégie essentielle du traitement, est indiquée lorsque les troubles s'aggravent et que de petites varices apparaissent. Traitant l’hyperpression veineuse ambulatoire par une contre-pression externe appliquée sur le membre, elle permet d’obtenir une diminution de l’œdème, une réduction du volume des veines et des reflux, une accélération du flux veineux, et une amélioration de la microcirculation comme du drainage lymphatique. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention des ulcères veineux de jambe - mais sans guérir la maladie -.
À tension élastique constante, cette pression sera dégressive de la cheville à la cuisse en raison de la morphologie du membre car, selon la loi de Laplace, la force (F) appliquée en un point est exprimée en fonction de la tension élastique (T) et de l’inverse du rayon de courbure (r) du segment du membre : F = T/r. À tension égale, plus la courbure sera petite (ex : reliefs malléolaires de la cheville), plus la pression sera importante. Inversement, dans les zones planes ou en creux (rétro-malléolaire par exemple), la pression sera nulle. Créer une pression sur les zones de faible courbure ou de courbure inversée nécessite de recourir à des coussinets permettant de combler les creux et d'arrondir les angles pour obtenir une transmission homogène et optimisée de la force de compression.
Il existe différents types de compression :
- La compression par bas fait appel à des chaussettes (également appelées bas-jarrets ou mi-bas), à des bas-racine de cuisse ou à des collants de compression. Ces dispositifs sont commercialisés selon une force de compression croissante (classe I à IV) et il est possible de superposer des bas l’un sur l’autre pour additionner les forces.
- La compression par bandes, plus facile à utiliser en cas d’ulcère avec pansement, à poser de la racine des orteils jusque sous le genou, est plutôt utilisée pour une courte durée (quelques jours à quelques semaines). Les bandes sont posées par un personnel entraîné. Elles peuvent être de divers types : bandes sèches inélastiques (< 10% d’allongement), bandes sèches à allongement court (10 à 100 %) ou à allongement long (> 100%), bandes enduites (zinc), bandes adhésives et bandes cohésives. Un bandage multitype fait superposer au moins deux bandes de compression de types différents.
Dans tous les cas, la compression fait l'objet d’une prescription car elle doit être strictement adaptée à chaque situation et à l’évolution de la maladie veineuse. Le médecin s’assure notamment de l'absence de contre-indication à ce traitement. En cas d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), la compression est contre-indiquée si l’index de pression systolique (IPS) est < 0,6 ; elle doit être < 30 mmHg pour les patients et régulièrement réévaluée chez les patients ayant un IPS compris entre 0,6 et 0,9.
L’effet de la compression sur l’évolution de l’affection veineuse n’est pas démontré au stade C0 (symptômes sans signe clinique) ou au stade C1 (télangiectasies ou varices réticulaires < 3 mm) lorsque ces troubles ne sont pas associés à des manifestations plus sévères.
La compression doit être portée dans les deux ans qui suivent un épisode de thrombose veineuse profonde de jambe (généralement sous forme de chaussettes de compression de classe moyenne, soit de niveau II). En cas d’insuffisance veineuse chronique, et particulièrement au stade des ulcères, elle sera portée quotidiennement et indéfiniment. La force de compression doit être forte (classe III) ou très forte (classe IV), pour raccourcir les délais de cicatrisation en cas d’ulcères ouverts et prévenir l’apparition de récidive d’ulcère veineux de jambe.
Article suivant
Symptômes d’insuffisance veineuse
Prise en charge mécanique : la compression
Symptômes d’insuffisance veineuse
Situations à risque d’insuffisance veineuse
Rappel physiopathologique
Chez le médecin
Autres types de traitement
Prise en charge médicamenteuse
Hygiène de vie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques