En 2015, 78,1 millions d’objets connectés ont été vendus dans le monde, soit une hausse de 171,6 % par rapport à l’année précédente. Aucun doute que les accessoires santé ont contribué en majorité à ce formidable bond, comme le décrit le cabinet IDC qui cite en première ligne les produits fitness de Fitbit et ses derniers nés, FitbitBlaze et Fitness Alta, ainsi que la montre Apple Watch. Les cinq premiers opérateurs mondiaux (Fitbit, Xiaomi, Apple, Garmin et Samsung) enregistrent d’ailleurs des progressions à deux, voire trois chiffres, de leur activité.
L’explosion de ce marché prouve que les produits sont désormais adoptés par le grand public. Les utilisateurs n’en restent pas moins exigeants en terme d’innovation et de design. « Le marché ne peut se contenter de copie et de me too. Les clients réclament des améliorations et des nouvelles applications », constate Ramon Llamas, analyste chez IDC. Et si les données historiques sur le nombre de pas parcourus ou les calories brûlées ont été un très bon début, le marché doit désormais s’engager dans de nouvelles extensions comme les données prescriptives concernant, par exemple, des conseils de santé couplés à des applications populaires, comme les médias sociaux, ou des informations.
Sur ce marché, qui ne demande qu’à être propulsé, la concurrence se durcit entre le numéro un Fitbit, qui détenait déjà près de 30 % du marché au quatrième trimestre, et ses outsiders. Le Chinois Xiaomi est ainsi parvenu à se hisser au deuxième rang en l’espace d’un an en se positionnant sur les petits prix. Il vient de développer une dernière version de sa Mi Band pulse avec un monitoring constant des pulsations cardiaques au prix unitaire de 13 dollars.
Le bracelet et la montre connectés restent le dénominateur commun au succès de ces cinq groupes. Pour autant, la différence se fera désormais sur leur faculté à développer d’autres produits tels que les vêtements, les chaussures, des lunettes, ou d’autres accessoires connectés.
Article précédent
L’observance tout en un
Article suivant
Les vertus de l’expérience
Ces pharmaciens qui s’impliquent dans la santé connectée
Une nouvelle application de Doctipharma
Pourquoi créer sa page Facebook ?
Adjoints connectés, un pas vers le futur
Des systèmes plus intelligents et mieux intégrés
Le top 3 des applis santé
Échanger avec d’autres professionnels de santé
Implantation de logiciels externes : les mises en garde du CNPS
116 équipes engagées
Le pharmacien aux petits soins de ses patients chroniques
Ameli lance son appli « Annuaire santé »
Deux applis à l’honneur
Gérer sa e-reputation
Val d'Oise : les premiers pas de l'e-ordonnance
Des places de marché au Web to store, les services mutualisés évoluent
Le carnet de vaccination électronique arrive en Centre-Val de Loire
L’essor du paiement « sans contact » ouvre de nouvelles perspectives
L’écran qui s’adapte à son environnement
L’observance tout en un
La santé fait décoller les objets connectés
Les vertus de l’expérience
Le cloud au service du suivi patient
En rouge et noir
Une application pour diabétiques remporte le concours Lépine
Vérifier en temps réel les droits des adhérents de mutuelles
La revanche du gadget
Canada : une application mobile pour relier médecins et pharmacies
Entr’l, une application pour sortir de l’isolement
La réalité virtuelle pour accompagner les soins
La e-pharmacie face aux géants du Web
Apprendre à choisir entre tous les possibles
Google se lance dans le conseil médical
Une appli anti-gaspi de médicaments pour l’hôpital
La distribution d’iode désormais informatisée
Prévenir l’ostéoporose grâce à une application mobile
Éditer ses étiquettes sur le Web
Une application mobile pour bronzer sans risque
Gérer les stocks en temps réel
Vos clients vous attendent sur le Net !
Une appli pour prendre sa tension trop souvent inexacte
L’implantation de logiciels externes fait débat
La surveillance en cloud
Le cloud réinvente le logiciel de gestion de l’officine
La révolution numérique arrive en officine
Un logiciel pour tenir ses stupéfiants
Le e commerce dans toutes ses dimensions
E santé : les pharmaciens et les médecins sont prêts
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin