Madeleine, 65 ans, suivie dans votre pharmacie pour son traitement chronique de la maladie de Parkinson.
« Je dois prendre l’avion prochainement. Vous savez avec ma maladie j’aimerais garder mes médicaments avec moi pendant le vol. Cela me rassure. Est-ce que vous pensez que je peux prendre mes traitements en cabine ? »
Vous avez raison de vous poser cette question. Si vous partez à l’étranger en avion, il est important d’anticiper la question de vos médicaments.
Le premier conseil que je peux vous donner est de répartir vos boîtes entre votre valise qui sera en soute et votre sac cabine. Cela permet, en cas de perte par exemple, de disposer de vos traitements.
Ensuite, vous êtes tout à fait autorisée à prendre avec vous en cabine des médicaments. Pour cela, il vous suffit de présenter, lors des contrôles, votre ordonnance. Attention néanmoins si vous avez des médicaments sous forme liquide cela peut poser problème.
Si vous partez en dehors de la France, demandez bien à votre médecin de rédiger votre ordonnance en anglais et en Dénomination Commune Internationale, vous savez le nom compliqué de vos médicaments.
Et si vous souhaitez être totalement rassurée, vous pouvez aller sur le site de votre compagnie aérienne pour prendre connaissance de toutes les informations utiles. Je sais par exemple qu’Air France dédie une page spécifique pour conseiller ses clients voyageant avec des traitements médicamenteux (1).
Je vous remets également une brochure bien utile. Elle rappelle vingt conseils importants quand vous voyagez avec des médicaments. C’est un document édité par l’ordre des pharmaciens via le CESPHARM (2).
Marc, 21 ans, diabétique de type I.
« Je pars faire un road trip en voiture pendant trois semaines en mode camping sauvage avec des amis. Il risque de faire chaud sur notre trajet. Comment je peux faire pour conserver mon insuline dans les meilleures conditions ? »
Effectivement, il est important de se poser la question des conditions de conservation de vos stylos.
Ces derniers doivent, et vous le savez bien, être conservés entre + 2 °C et + 8 °C degrés avant leur utilisation.
Votre expédition « sauvage » semble bien loin du confort d’un hôtel ou d’une location. Ces derniers vous offrent généralement un lieu de stockage réfrigéré pour vos insulines. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir ce problème pour organiser vos voyages.
Vous pouvez vous rapprocher d’une association de patients comme par exemple la fédération française des diabétiques (3). Elle édite, sur ce site Internet, de nombreuses fiches conseils pour aider les patients à gérer leur maladie et les traitements associés.
Il existe également des solutions technologiques de type enceinte réfrigérée spéciale voyageur. Elles permettent d’assurer une conservation au froid de votre insuline.
Raymond, diabétique de type 2 insulino-dépendant.
« Je vais passer quelques jours chez ma fille et je dois prendre l’avion. Est-ce que les contrôleurs ne vont pas trop m’embêter avec les aiguilles de mes stylos d’insuline. »
Non, vous êtes autorisés à emporter avec vous en cabine tout le matériel nécessaire au suivi de votre diabète même en vol.
Qu’il s'agisse de votre lecteur de glycémie ou de vos dispositifs d’injection, le personnel de contrôle des aéroports est obligé de vous laisser emporter à bord votre matériel.
Si je me rappelle bien votre fille habite à l’autre bout de la France. Pensez à prendre avec vous votre ordonnance habituelle. Elle permettra de justifier le contenu de votre trousse à pharmacie pris en cabine. Elle vous servira également en cas de problème sur place pour pouvoir aller dans une pharmacie.
Jean Claude, 60 ans, opéré récemment d’un problème cardiaque et sous un traitement chronique important.
« Je vais partir comme chaque été pour deux mois en vacances. J’en ai vraiment besoin après avoir été enfermé ces derniers temps à la maison. C’est la première fois depuis mon intervention que je vais partir aussi longtemps. Mais, il faut que je fasse mes réserves en médicaments avant. Pouvez-vous me donner toutes mes boîtes en une seule fois pour deux mois ? »
Oui, il est tout à fait possible que je vous délivre votre traitement pour une période supérieure à un mois.
Pour cela, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant afin qu’il vous fasse une ordonnance précisant qu’il autorise la délivrance en une seule fois de votre traitement pour cause de départ à l’étranger.
Vous devez ensuite faire une demande de prise en charge à l’assurance-maladie. Ils vont vous demander l’ordonnance de votre médecin ainsi qu’une déclaration sur l'honneur. Cette dernière doit préciser la durée et le motif de votre séjour.
Tenez, c’est calme aujourd’hui à la pharmacie, on va regarder ensemble sur le site Ameli (4) tout cela pour être sûr de ne rien oublier.
Marie, mère de famille, bien connue de votre pharmacie, prépare ses vacances à l'étranger. Au détour d’une dispensation pour son petit dernier, elle vous interroge.
« Nous partons cet été en Europe avec ma petite tribu et je me pose la question des papiers à emporter au cas où nous ayons un problème de santé. La carte Vitale suffit-elle ? »
Malheureusement non ! Votre carte Vitale ne suffira pas si vous avez recours à des soins médicaux.
Il est important de penser à prendre d’autres documents si vous consultez un médecin sur place afin d’éviter toute mauvaise surprise. En premier lieu, emportez les carnets de santé de vos enfants. Ils permettent aux médecins sur place d’avoir par exemple les antécédents médicaux de vos enfants.
Comme vous partez en Europe, il est également indispensable de demander votre carte européenne d'assurance maladie. Elle va vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses médicales comme en France.
Vous pouvez retrouver toutes les modalités pratiques directement sur le d’Ameli.fr (5).
En quelques clics dans votre espace personnel, vous commandez votre carte. Elle vous est expédiée ensuite rapidement. Vous avez même plus besoin de vous déplacer !
Marc, l’un des médecins généralistes de votre secteur qui vient renouveler ses médicaments pour son cabinet.
« Dis-moi, j’ai plusieurs patients avec des traitements chroniques qui partent dans des pays chauds. Bien sûr, j’essaye d’adapter mes prescriptions en fonction des recommandations, mais toi qu’est-ce que tu leur conseilles quand ils viennent te voir ? »
Comme tu le sais, la chaleur provoque sur l’organisme des réactions de défense qui peuvent être perturbées par la prise de certains médicaments. La déshydratation et le coup de chaleur constituent les deux risques importants pour les patients.
Quand j’ai l’information d’un voyage en zone ensoleillée, je vérifie alors chaque médicament pour voir s’il n’interagit pas avec les fonctions de défense de l’organisme.
Tiens récemment j’ai découvert sur le site de l’ANSM (6) un dossier assez complet sur le sujet. Si tu veux, je t’envoie le lien par mail.
Il y a plusieurs recommandations notamment pour les diabétiques. C’est vraiment intéressant, car ces patients sont très souvent demandeurs de conseils pour leur lecteur et leur insuline.
Vous, pharmacien, vous recherchez des recommandations officielles pour les voyageurs
Vous pouvez d’abord consulter le site de Santé publique France (7). Vous y trouverez de nombreuses informations sanitaires pour les voyageurs.
L’agence met à disposition des conseils comme par exemple la composition d’une trousse à pharmacie ou encore les recommandations pour la prise en charge de nombreuses pathologies.
Vous pouvez également consulter le site du ministère de la Santé (8) qui met régulièrement à jour sa rubrique « Pour des vacances sereines à l’étranger ».
Dans le même ordre d’idée, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (9) propose sur son site Internet un récapitulatif des informations sanitaires de tous les pays. Il suffit de taper, dans le moteur de recherche, votre destination et vous obtenez toutes les dernières informations santé.
Enfin, pensez également au CESPHARM qui met à la disposition des pharmaciens des fiches conseils à remettre aux patients sur le sujet.
1) https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/sante_av…
2) http://www.cespharm.fr/fr/Prevention-sante/Catalogue/Voyager-avec-des-m…
3) https://www.federationdesdiabetiques.org/
4) https://www.ameli.fr/rhone/pharmacien/exercice-professionnel/dispensati…
5) https://www.ameli.fr/rhone/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-d…
6) https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Conditions-climatiques-extremes-et-p…
7) https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/voyage/documen…
8) https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sant…
9) https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Article précédent
Réapprendre à sortir de chez soi
Article suivant
Ordonnances en partance
Voyages immobiles pour patients immobilisés
Découvertes culinaires et hygiène alimentaire
Questions de destination
La trousse de secours de l’enfant
L’essor de la téléconsultation va-t-il profiter aux Français qui voyagent ?
Voyage au cœur d'une pandémie
Le syndrome « Into the wild » !
Réapprendre à sortir de chez soi
Guide des médicaments voyageurs
Ordonnances en partance