La « turista » reste le premier risque encouru en voyage, notamment dans un pays tropical mais pas seulement.
Si elle est le plus souvent bénigne et disparaît en 1 à 3 jours, elle peut gâcher les plus belles vacances. Il est donc toujours bon de rappeler les mesures de prévention. Lesquelles valent également pour l’hépatite A et l’amibiase qui se contractent par l’intermédiaire d’aliments ou de boissons contaminés. Tout d’abord se laver les mains le plus souvent possible et systématiquement avant de manger ou de manipuler des aliments et après un passage aux toilettes, et bien se sécher avec un linge propre ou, à défaut, à l’air libre. Conseiller des lingettes alcoolisées ou une solution hydroalcoolique en petit format pour les cas où eau et savon ne sont pas disponibles.
Découvertes culinaires à risque
Ensuite, insister sur les aliments à éviter absolument dans les pays chauds : les glaces artisanales (les glaces industrielles sont moins à risque si l’emballage est intact), le lait non pasteurisé ou non bouilli et les plats préparés mangés froid. Et répéter de se méfier particulièrement des buffets froids ou tièdes, des mayonnaises et autres sauces du même type, des coquillages et crustacés, des plats réchauffés ainsi que de la chantilly et de la crème pâtissière. Y compris dans les restaurants des grands hôtels qui n’offrent pas de garantie sanitaire absolue. Recommander de choisir les plats servis brûlants, sans danger, les aliments secs (pain, biscottes, gâteaux secs) ou très sucrés (miel, confiture). Et d’oublier le poisson et la viande crus : sushi et sashimi de thon ou de saumon, carpaccio de bœuf, steak tartare, etc. Quand c’est possible, bien cuire soi-même les œufs, la viande et le poisson. Sinon éviter. Attention aussi à la cuisine exotique. Les découvertes culinaires sont tentantes mais risquées, gare aux appétissants mets proposés dans la rue, sauf s’ils sont bien cuits et dans un récipient encore fumant. Les crudités sont moins à risque que ce que l’on dit mais, par prudence, préconiser les légumes cuits. Et de laver et peler soi-même les fruits (après lavage des mains)
L’eau du robinet comporte en général peu de risques - sous réserve qu’elle soit limpide - mais dans les pays où l’hygiène est douteuse, mieux vaut conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille capsulée… et ouverte devant soi ou, à défaut, de l’eau bouillie (1 minute à gros bouillons), ce qui n’est pas toujours possible. Sans mettre de glaçons dans les boissons. Les voyageurs font souvent attention à l’eau mais pas aux glaçons… Penser à proposer des pastilles désinfectantes (Aquatabs, Micropur…) à base de DCCNa (dichloroisocyanurate de sodium). Déconseiller aussi les jus de fruits frais préparés de manière artisanale.
Larves dangereuses
Pour un voyage dans un pays tropical les conseils d’hygiène corporelle ne sont pas superflus. Notamment pour éviter d’attraper une maladie infectieuse ou une maladie parasitaire causée par des larves de mollusque d’eau douce, de mouche, de vers, de puce-chique (bilharziose, myiase, larbish, tungose, anguillulose, ankylostomose…). Essentiellement se laver régulièrement à l’eau et au savon et bien se sécher et apporter un soin particulier à la moindre plaie ou blessure cutanée (laver, désinfecter, couvrir, ne pas laisser macérer). Et à l’extérieur : ne pas marcher pieds nus sur les plages et ne pas s’allonger à même le sable ; ne pas marcher ni se baigner dans des eaux stagnantes ; mettre des chaussures fermées sur des sols boueux et humides ; porter un habillement léger, perméable (non synthétique) et aisément lavable mais éviter de sécher dehors ou sur le sol (idem pour le linge) ou bien repasser des deux côtés. Enfin éviter de caresser ou de jouer avec des animaux.
Article précédent
Voyages immobiles pour patients immobilisés
Article suivant
Questions de destination
Voyages immobiles pour patients immobilisés
Découvertes culinaires et hygiène alimentaire
Questions de destination
La trousse de secours de l’enfant
L’essor de la téléconsultation va-t-il profiter aux Français qui voyagent ?
Voyage au cœur d'une pandémie
Le syndrome « Into the wild » !
Réapprendre à sortir de chez soi
Guide des médicaments voyageurs
Ordonnances en partance
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques