À propos des masques
« Rien reçu hier, rien aujourd’hui, pourtant nous sommes dans la zone d’exposition à risques. Peut être demain ? Mais quels types de masques ? Combien ? J’ai une liste d’attente de médecins, infirmières longue comme mon bras. Je ne sais pas si je pourrai honorer tout le monde. Je choisis comment ? Et bonjour la paperasse. Pour le réapprovisionnement ça a l’air compliqué et je pense qu’il n’y aura pas de continuité dans les stocks. On aurait dû attribuer une pharmacie à chaque personnel de santé pour que ce ne soit pas le bazar… À part ça, pour être positif, c’est bien de nous autoriser le renouvellement des ordonnances expirées. Ça soulage les patients d’un poids, pas la peine de rajouter du stress. » (18/03/20)
« Perso, j'ai également reçu 500 masques. Je suis la seule pharmacie au village et je dois approvisionner 6 médecins 6 infirmières 4 kinés 2 sages femmes et mais 11 salariés. J'ai également été sollicité par l'EHPAD (120 pensionnaires) et personnel en proportion ainsi que l'ADMR (45 salariés) et enfin le SSIAD (6 à 10 infirmières).
Il faudra tirer les conséquences de cette situation !
Il faudra également savoir qui a décidé en 2013 que nous pouvions abandonner le stockage de masques car la production mondiale pouvait nous approvisionner ! Quelle lucidité. Par définition une pandémie touche toute la planète et remet en cause l'accès au matériel prévu pour la protection de cette même pandémie. » (19/03/20)
« Ce gouvernement sait depuis le début que les masques chirurgicaux en population générale sont utiles pour limiter la diffusion du virus mais du fait du manque de masques ils ont tenu un autre discours pour finalement revenir sur leurs propos. » (06/04/20)
La chloroquine en question
« Cet après-midi, un médecin m'a dit qu'il n'y en avait plus en France (du Plaquenil, N.D.L.R.) car les gens se sont jetés dessus… comme pour le paracétamol. (À voir, je ne sais pas si c'est exact, mais cela me semble plausible). En temps de crise, cela ne sert à rien de dire aux personnes de patienter, elles ne vous écouteront même pas finir votre phrase. » (18/03/20)
Retours de comptoir
« Patients avec double masque sur le visage, paire de gants, distance respectée et craintive, mais utilisation sans hésiter de la carte Vitale sale et pleine de miasmes, mais garantie de la gratuité de l'ordonnance… Voilà notre quotidien. » (23/03/20)
« J'ai eu le cas d'une dame qui dès qu'elle posait une chose sur le comptoir, faisait systématiquement un pas de 2 m en arrière alors que le comptoir impose déjà une distance physique…
Ce qui est "drôle" en ce moment, c'est qu'on voit des gens venir à la pharmacie, mieux équipés que nous… Sinon, encore plus sale que la carte vitale, je dirais l'argent liquide, non ? » (24/03/20)
Des TROD Covid à l'officine ?
« Je serais curieux de savoir combien de pharmaciens d'officine désireraient faire ces fameux tests ? En tout cas, moi pas. Comme tu le dis, chacun son métier. Ne nous divisons pas. » (27/04/20)
« Est-ce que j'ai envie de faire des TROD Covid à l'officine ? Non. Est-ce que c'est mon boulot ? Encore non. De plus les TROD détectent les IgG et IgM il me semble, donc le résultat c'est " vous avez été en contact avec le virus (ou pas) " sans pouvoir dire grand-chose de plus en termes d'immunisation sur le moyen/long terme. Utilité en terme de santé publique ? » (20/05/20)
Article précédent
TROD Covid : tester ou ne pas tester en pharmacie ?
Article suivant
Le monde solidaire de la pharmacie
La saga des masques
Priorité à la protection de l’équipe officinale
Et vous, comment avez-vous vécu cette crise ?
Retour en images
Retour en images
Le confinement dope la vente en ligne
Le pharmacien à la rescousse
TROD Covid : tester ou ne pas tester en pharmacie ?
Vos témoignages au fil de la crise
Le monde solidaire de la pharmacie
Hydroxychloroquine, le miroir aux alouettes ?
Une recherche tous azimuts
Les victoires du « sans contact »
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine