Le contexte
Récemment retraité, Monsieur R., part avec sa femme en Égypte. Il demande conseil à l’occasion du renouvellement de son ordonnance : ce patient est suivi depuis longtemps pour hypertension artérielle, diabète et ulcère duodénal.
Les voyages ne sont bien sûr pas déconseillés chez le senior : le problème vient des pathologies chroniques liées à l’âge, plus fréquentes, voire a fortiori d’une dépendance à des soins spécifiques. Une tendance aux chutes, aux pertes de connaissance, un syndrome prédémentiel constituent toutefois des contre-indications relatives aux déplacements.
Les décès n’étant toutefois pas exceptionnels à l’étranger - par décompensation d’un trouble cardiovasculaire en général -, il importe de préparer le trajet comme les activités (durée du voyage en avion, nombre d’escales, altitude du séjour, rythme des visites, importance des activités physiques, structure sanitaire du pays visité, facilités de rapatriement sanitaire, etc.). Des agences spécialisées organisent des voyages « à la carte », prenant en compte des pathologies spécifiques ou le très grand âge.
Votre conseil
L’adaptation à la chaleur est plus difficile pour les sujets diabétiques et/ou cardiaques : l’administration de ß-bloquants (sotalol) mais aussi d’anticholinergiques ou d’inhibiteurs calciques limite la capacité à réguler la température par la transpiration. La prise d’un diurétique (ici le furosémide) potentialise les troubles hydroélectrolytiques éventuellement liés à la turista et aggravés par la chaleur. Monsieur R. veillera à se reposer dans une atmosphère climatisée, à boire souvent (boissons encapsulées), à prendre des douches fraîches, à manger légèrement et à surveiller l’urine qui doit demeurer claire (une couleur foncée suggère une déshydratation). La prise d’un inhibiteur de la pompe à proton (Inipomp), comme celle de tout médicament augmentant le pH gastroduodénal, limite la protection naturelle à l’égard des germes bactériens, d’où risque accru de troubles digestifs.
Monsieur R. ne devra pas oublier de se munir de son glucomètre, de piles et de tout le consommable, d’une paire de lunettes de rechange, d’un chapeau léger et de vêtements amples en coton ainsi que d’un nécessaire à pédicure (il a une très mauvaise circulation, du fait du diabète). Vous le conseillez quant à une crème antisolaire, et à une trousse de médicaments indispensables (antiseptiques, collyres, antalgiques, antinauséeux, laxatif osmotique pour prévenir une constipation aussi fréquente chez le sujet âgé en voyage qu’une diarrhée, etc.).
Article précédent
Questions autour d’une trousse à pharmacie
Article suivant
Ces voyages qui font du bien au corps
Les atouts maîtres de la lutte antimoustique
Questions autour d’une trousse à pharmacie
Monsieur Simon R., 64 ans
Ces voyages qui font du bien au corps
Lentement, mais sûrement, le combat contre le paludisme progresse
Petite liste de lecture pour voyageur prudent
De la santé au quotidien à la trousse du voyageur
La pharmacie du bout du monde
Quatre-vingts ans, le bel âge pour voyager !
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives