Article réservé aux abonnés

DOSSIER - Acheter et vendre

Acheter et vendre

Par Didier Doukhan - Publié le 28/11/2016

Commercer ? Au premier sens du terme, c'est « se livrer à une activité commerciale », nous dit le Larousse. Mais le dictionnaire nous rappelle aussi un sens plus ancien du verbe : « Entretenir des relations affectives, culturelles ou spirituelles avec une ou plusieurs personnes. » C'est bien dans cette double définition que réside la délicieuse ambiguïté de la transaction marchande. Notamment à l'officine, où l'échange commercial ne peut avoir lieu sans un échange verbal tour à tour porteur de conseils, d'informations et d'attentions personnelles.

Savoir vendre, cela s'apprend, nous rappelle Pierre Xavier Franck, directeur de Qualifarm. Le fait est que la faculté prépare bien peu les futurs pharmaciens à cette activité. Pour Alexandre Georgeault, qui en connaît un rayon, tout commence par un bon positionnement marketing (lire notre interview). Après quoi, l'agencement du linéaire proprement dit, son balisage clair et son animation compléteront la démarche. « Sur ces points, l'officine peut encore progresser, mais elle est incontestablement sur la bonne voie », estime ce pape du merchandising officinal.

Mieux vendre, c'est bien, encore faut-il avoir bien acheté… Soucieux de vous y aider, nous avons, par exemple, résumé l'art et la manière de recevoir son commercial (« Les 7 clés d'une négociation réussie »), et présenté les atouts des tableaux de bord et de la commande en ligne qui intègrent la boîte à outils du bon acheteur.

La pharmacie est aussi un commerce. Avec les pages qui suivent, nous souhaitons vous aider à assumer, du mieux que possible, cette évidence.

Toutes les formations par thème