1) Zocor 20 1 cp le soir
2) Asasantine LP 1 gélule matin et soir
3) Inexium 20 1 cp/jour
4) Cozaar 1 comprimé/jour
Traitement pour deux mois.
Le contexte
Monsieur D. a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) de gravité moyenne six semaines auparavant. Le cardiologue hospitalier a prescrit une thromboprophylaxie de l’AVC car la probabilité de récidive de ce type d’accident est importante dès qu’un suivi médical régulier n’est pas instauré. Ce traitement s’ajoute à un traitement antihypertenseur et à un traitement prophylactique de la récidive ulcéreuse.
La simvastatine (Zocor) est un hypocholestérolémiant inhibiteur de l’HMG CoA réductase. Comme les autres statines, elle exerce de plus des actions pléïotropes expliquant son intérêt prophylactique en cardiologie : elle est notamment indiquée dans la prévention des complications cardiovasculaires chez les patients présentant des antécédents d’AVC.
L’Asasantine est une association d’un antiagrégant plaquettaire, le dipyridamole, et d’un inhibiteur de l’activation plaquettaire, l’aspirine (à faible dosage : 25 mg). L’aspirine est ici administrée à des posologies très inférieures aux posologies reconnues comme anti-inflammatoires. Cette formulation est indiquée dans la prophylaxie secondaire de l’AVC lié à l’athérosclérose (accident datant de moins de 3 mois).
L’esoméprazole (Inexium), un inhibiteur de la pompe à proton est ici prescrit dans le traitement prophylactique d’entretien d’une œsophagite par reflux.
Le losartan (Cozaar), un inhibiteur de l’angiotensine II (sartan), est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle.
Votre conseil
La difficulté sera d’obtenir une observance suffisante de Monsieur D. Il finit par renoncer à suivre une ordonnance dont les effets préventifs ne lui sont pas évidents ! Votre message se résume en quatre points simples mais indispensables : surveiller régulièrement la tension artérielle et traiter si besoin ; surveiller l’hygiène de vie (poids, alimentation, activité physique), observer la prescription, traiter les facteurs de risque (d’où, ici, la prescription de Zocor et d’Asasantine). Vous soulignerez que :
- Les gélules d’Asasantine doivent être avalées entières, sans être croquées ;
- L’Asasantine contient de l’aspirine : même à faible posologie, il y a un risque hémorragique à ne pas méconnaître (interventions dentaires, coupures de rasoir, etc.) ;
- Le jus de pamplemousse augmente les taux sériques de simvastatine (Zocor) par action inhibitrice des microsomes hépatiques, avec risque de majoration des effets indésirables (sur les muscles notamment : rhabdomyolyse) : vous rappelez à Monsieur D. qu’il doit s’abstenir de consommer cette boisson (mais de toute façon il n’est pas trop amateur de jus de fruits).
Enfin, l’administration d’Asasantine est contre-indiquée en cas d’ulcère gastroduodénal en évolution. Inexium est prescrit en préventif : la contre-indication ne s’applique pas, mais Monsieur T. doit demeurer d’autant plus attentif à tout signe d’hémorragie occulte qu’il est assez âgé et que les manifestations ulcéreuses se développent alors souvent sans signe d’appel douloureux.
Article précédent
Radioscopie du vieillissement
Article suivant
le prêt-à-porter de la nutrithérapie
Le high tech au service des personnes âgées
Observance et iatrogénie : l’ordinateur veille
Se sentir beau ou belle après 60 ans
PAR NICOLAS TOURNEUR
Prévenir, retarder ou freiner les maladies dégénératives
Les 1 001 services dédiés aux seniors
Radioscopie du vieillissement
Monsieur René D., 72 ans
le prêt-à-porter de la nutrithérapie
Peaux matures : le « vrai/faux » de la rédaction
Des outils pour préparer les doses
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques