Conséquence de la disparition de la vignette en 2014 et de l’introduction de l’honoraire à la boîte au 1er janvier, l’affichage des prix relève apparemment du bon sens. Elle n’est toutefois pas aussi simple à appliquer qu’elle y paraît. Car le prix se notifie de manières différentes selon que le produit est, ou non, exposé à la vue du public. En tout état de cause, étiquetage ou catalogue de prix accessible aux patients sont impératifs.
Pour les médicaments non visibles du public, les pharmaciens ont désormais le choix entre trois cas de figure : médicaments étiquetés, médicaments étiquetés ne mentionnant pas l’honoraire, médicaments non étiquetés n’indiquant pas l’honoraire. Et l’obligation formelle de tenir à jour un catalogue renouvelé tous les mois. Enfin, un justificatif de paiement devra être remis au patient à sa demande et devra comporter la date d’achat, le nom et l’adresse de l’officine, le nom et la quantité du médicament délivré, son prix TTC ainsi que le montant des honoraires de dispensation.
À propos d’honoraires justement, la confusion a été à son comble quand, en octobre la DGCCRF* a réalisé des contrôles dans certaines pharmacies concernant l’affichage et la facturation des honoraires. Cette interprétation de la DGCCRF, très controversée par la profession, n’a rien arrangé au dossier de l’affichage des prix. Cette obligation reste perçue comme une contrainte laborieuse et coûteuse par un grand nombre de pharmaciens. À moins qu’ils ne se saisissent de l’occasion pour prendre en marche le train de la digitalisation, avec tablettes ou bornes d’accueil.
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